SESSAD PRO

Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile d’Insertion Sociale et Professionnelle

Le SESSAD a pour mission principale le maintien DU JEUNE dans son milieu social, pré professionnel, Professionnel ou scolaire.

Ses spécificités

Au travers de son action dite à « domicile », le SESSAD assure une cohérence, un lien entre toutes les personnes, services et établissements impliqués dans l’avenir du jeune : l’établissement scolaire ou tout centre d’apprentissage, la famille, les terrains de stage… La proximité est la spécificité et l’originalité de l’accompagnement SESSAD.


SESSAD d’insertion professionnelle et sociale pour qui ?

Adolescents et jeunes adultes agés de 16-20 ans présentant une déficience intellectuelle.

  • Vous avez entre 16 à 20 ans et avez besoin d’un soutien pour poursuivre votre scolarité et élaborer votre projet pré-professionnel ou professionnel (Dérogation possible pour les 14 ans et plus de 20 ans sous couvert de l’accord de la CDAPH).
  • Vous résidez dans la zone géographique Suippes / Chalons-en-Champagne / Sainte-Menehould (territoire Est marnais).

Intervention du SESSAD, comment ?

Une équipe pluridisciplinaire vous accompagne dans vos démarches d’accession à l’autonomie sociale et préprofessionnelle, à votre domicile, sur vos lieux de formation, de stages…

L’équipe SESSAD joue un rôle de médiation entre toutes les personnes et organismes intervenant dans la mise en place de votre projet. Le financement du service est pris en charge par l’Assurance Maladie.

Cadre juridique

Population accueillie

Adolescents et jeunes adultes agés de 16-20 ans présentant une déficience intellectuelle